Laurent CONAN Photographies

Sommaire

kreion-liv.com

De par mon activité professionnelle, mes nombreux déplacements me permettent de vagabonder dans les ports et chantiers navals, à la recherche de couleurs, de textures, de senteurs.

Tenter d'associer photographie, peinture et dessin, telle est ma recherche permanente.

Laurent Conan épaves interdites

Dre va micher, am eus tro alies da gantreal er porzhioù ha er chanterioù sevel-bigi, war-lerc'h livioù, tessadurioù, c'hwezhioù.

Klask al liamm etre ar luc'hskeudenn, al livaj hag an tresañ, setu va c'hlask.

Merci à Fanch JESTIN pour la traduction du site.

Abstraction Portuaire.

Dernière mise à jour, Freskaet d'an diwezhañ : 04/12/2010

Laurent Conan épaves interdites

L'idée de ces séries de photographies s'est tout naturellement imposée à moi, lorsqu'en 2003, j'ai assisté, impuissant, à la destruction d'un vieux bateau de pêche dans le petit port de Saint-Jacques dans le Morbihan. Cette vieille coque en bois, encore colorée malgré son âge avancé, agira dès lors comme un révélateur sur ma façon de photographier. A compter de cette date, j'ai recherché les épaves de bateaux, de Kerners à Etel en passant par Le Bono, etc.

Parcourant tout ce que le Morbihan comptait d'anses, de cimetières marins, de chantiers navals. Dans un premier temps, je me suis contenté de photographier des plans larges, tout heureux de me constituer une belle collection d'images du patrimoine marin Breton.

Puis, en m'approchant de plus en plus près, j'ai découvert un autre univers, riche en textures et en couleurs.

Des dessins, des peintures abstraites s'offraient à moi. Je percevais des formes, des silhouettes. J’imaginais des histoires, le cadrage s'imposait de lui même. C'était cela et rien d'autre que j'allais photographier pendant plusieurs années.

Aujourd'hui, une grande partie des coques qui me servaient de terrain de jeux a été détruite au nom du sacro-saint principe de précaution. Celles qui restent ne sont qu'en sursis et ne doivent leur salut provisoire qu'à une poignée d'irréductibles qui veulent préserver le patrimoine.

Un devoir de mémoire en quelque sorte !

...

Bonne visite

© 2005-2009 Laurent CONAN. All rights reserved.

Abstraction Portuaire. Recherche photographique dans les ports et chantiers navals.